Le Château se réjouit de célébrer sa 20ème saison d’expositions de narration dessinée avec une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre de Zep ; un auteur suisse contemporain d’exception qui, par le feu festival international de bande dessinée de Sierre (avec lequel il a forgé le début de sa carrière) entretient un lien particulier avec le Valais.
Simplement intitulée Zep au Château de Saint-Maurice, cette exposition est, après Lausanne et Bâle, la 3ème présentation d’importance consacrée à l’auteur en Suisse. Entièrement imaginée par et pour le Château, elle se veut la plus illustrative possible de l’envergure de son œuvre comme de son incroyable talent d’observateur, de narrateur, de croqueur d’émotions et, évidemment, de dessinateur.
Plus de 500 dessins, objets et documents sur deux étages
Constituée de plus de 500 références (reproductions, pièces originales, livres, documents, projections, objets 3D, jeux, etc.) l’exposition se distribue sur deux étages. Ludique et interactif, le premier étage décline un portrait introductif et sensible de Zep, ainsi qu’un foisonnant regard sur Titeuf et le Guide du zizi sexuel (imaginé avec Hélène Bruller), deux de ses œuvres majeures quasiment diffusées dans le monde entier.
Plus intimiste, le deuxième étage présente les travaux d’humour de l’auteur autour de la musique, de la sexualité ou de la parentalité, ses introspections, un choix sensible de quelques-uns de ses dessins naturalistes et d’académie, de même que des extraits de ses récits en dessin réaliste. À noter enfin que ce même étage propose en « bouquet final » une galerie de 60 portraits de Titeuf réalisés par des bédéistes francophones de toutes générations.
Au-delà de ses accrochages, cette exposition propose des espaces de lecture – dont l’un dédié aux bandes dessinées qui ont nourri le travail de l’auteur – et, comme le veut la tradition du Château, des ateliers de dessin pour s’essayer au dessin de la mèche de Titeuf.