du 1er avril au 19 novembre 2023
Réalisée pour célébrer les 65 ans de la création des Schtroumpfs, cette nouvelle exposition originale du Château porte un éclairage aussi ludique que didactique sur leur histoire, leur incroyable univers et leurs foisonnantes déclinaisons. Nés du trait de génie de l’auteur belge Peyo (1928-1992), ils ont fait leur « grande petite entrée » en octobre 1958 dans le journal Spirou, comme personnages secondaires de la série humoristique et moyenâgeuse Johan et Pirlouit.
Après plus de 40 albums, 400 épisodes de dessins animés, 5 films, la vente de plus de 100 millions de leurs figurines, un nombre infini de déclinaisons et leur incursion à venir dans le metavers (monde virtuel), ces personnages hauts comme trois pommes (à peine 19 cm) représentent le plus grand succès d’une création européenne dessinée dans le monde ! Ils sont aussi, à n’en point douter, l’unes de icônes majeures de la pop culture.
Majoritairement dirigée vers les premiers albums des Schtroumpfs, soit les œuvres imaginées par Peyo et son studio, l’exposition a été pensée spécialement par et pour le Château de St-Maurice, avec le précieux soutien documentaire d’IMPS, la société créée par la fille de Peyo, Véronique Culliford. Un très coloré premier étage – animé d’informations et de documents historiques, d’une galerie de portraits, d’une section de « schtroumpfologie », de projections et de diverses collections – est principalement muséal. Au deuxième niveau, situé dans les combles, un espace interactif – ateliers autonomes de dessin, jeux et bien évidemment une grande bibliothèque de livres 100% schtroumpfs – est également l’écrin des travaux d’une trentaine d’élèves de la filière Graphiste de l’EDHEA (Ecole de design et Haute école d’art du Valais), invité·e·s à revisiter la fameuse figurine à taille réelle des Schtroumpfs, sur le thème de métiers connus ou imaginaires.
Conçue pour pouvoir approcher le plus simplement possible l’univers des Schtroumpfs, l’exposition se destine autant aux familles qu’aux amoureuses et amoureux éternels des petits êtres bleus. Elle se veut, à l’instar du propos habituel du Château de St-Maurice, une invitation à une joyeuse immersion dans un univers de beaux traits, d’humour et de poésie.